Methodologie

Calcul d'autonomie des tablettes evi SAS
Evi dispose d'un protocole de tests précis permettant de réaliser ces mesures d'autonomie. Les autonomies indiquées sur ce site ou sur les fiches techniques de nos produits sont annoncées comme des autonomies maximales.

L'autonomie peut être plus faible en fonction de l'utilisation que vous faites de votre tablette. Plus vous sollicitez le processeur et les connectivités, plus l'autonomie sera faible.

Trois types de mesures sont effectuées :

L'autonomie en mode "Bureautique" : elle simule l'utilisation d'un logiciel bureautique simple, sans connexion d'aucune sorte, et en luminosité minimum.

L'autonomie en mode "Musique" : elle simule l'utilisation d'une tablette en lecture du MP3, au casque, écran éteint, sans connexions. Nos tests utilisent des MP3 64Kbps.

L'autonomie en mode "Vidéo" : elle simule l'utilisation d'une tablette branchée à une TV, en HDMI. L'écran de la tablette étant éteint. Aucune connexion n'est active. La tablette fait tourner en boucle une vidéo en HD 720p jusqu'à épuisement complet de la batterie.

Etant entendu que les performances de batterie peuvent varier d'un appareil à un autre, une tolérance de 10% en moins est applicable. De même, dans un souci de lisibilité, nous arrondissons nos calculs à la demi-heure près (Exemple : 5h44 est arrondi à 5h30 tandis que 5h46 est arrondi à 6h).

 

Pour améliorer l'autonomie, vous pouvez suivre les conseils suivants :

- Bien rôder la batterie : quand elle est neuve, la batterie n'est pas à son potentiel maximum. N'hésitez pas à l'utiliser en la chargeant complètement puis en l'utilisant jusqu'à la fin de la batterie, de sorte que celle-ci délivre peu à peu des performances optimales.
- Couper les connexions non nécessaires : quand vous n'utilisez pas le WiFi ou le Bluetooth (par exemple dans le train), coupez-les : vous gagnez grandement en autonomie.
- Evitez les fonds d'écrans animés : ces fonds d'écran, sous Android, sollicite le processeur et les ressources : en plus de réduire l'autonomie, ils peuvent réduire les performances de la tablette.
De la même façon, baissez la luminosité de la tablette. L'écran est en effet une des charges les plus énergivores.
- Evitez les widgets qui sollicitent le processeur ou la connectivité. Comme les fonds d'écrans animés, certains widgets grèvent les performances de votre tablette : d'autres nécessitent une connexion constante à Internet (météo ou mail) qui sollicitent le WiFi constamment. S'ils ne sont pas vraiment utiles ou si vous constatez une autonomie ou une performance plus faible, cela peut venir des widgets. Certains développeurs ont pris la facheuse habitude de proposer des widgets non optimisés et ont mis de côté la problématique de la batterie.

De nombreux éléments peuvent abaisser les performances et l'autonomie de votre tablette, de manière insidieuse le plus souvent. Soyez attentifs aux logiciels que vous installez et qui fonctionnent en tâche de fond. Un logiciel ou un jeu "hors-ligne" qui affiche des publicités sollicite la connexion WiFi, et ce, uniquement pour cette publicité. C'est un de nombreux points à surveiller.

 

 

 

 

.